Menu

Masthead TITRE DES HAUTS DE PAGE

Ateliers & tables rondes

19 sept. - 09:30  →  10:15

Appliquer l'incitation publique à la construction biosourcée

(c) Grenoble Alpes Métropole

Grenoble Alpes Métropole, en pointe dans la lutte contre le dérèglement climatique, a déjà pris des mesures significatives pour promouvoir la construction bas-carbone. Parmi celles-ci figurent l'encouragement à l'utilisation de matériaux biosourcés et recyclés, ainsi que l'établissement de normes strictes en matière d'efficacité énergétique pour les nouveaux bâtiments. C'est dans ce contexte que Grinnters, a développé une méthode complète pour appliquer et concrétiser ces politiques.

L’atelier projet reviendra sur cette méthode qui repose sur une analyse détaillée du site en amont, la définition d’un ensemble d'objectifs et la traduction en prescriptions adaptées à chaque site de projet, visant à maximiser l'impact environnemental positif. 

Intervenants :

Céline CHERCHAR, Directrice opérationnelle, TERRE ECO                          

Grégory GRÖLL, Gérant, GRÖLL IMMOBILIER    

Giovanni SALVADOR, Directeur technique ingénieur bois, DREAM ARCHITECTE                   

Benoit RAVIER, Directeur général opérationnel , Grinnters

19 sept. - 09:30  →  10:15

Saint-Martin d’Hères : Neyrpic, le futur lieu de vie de commerces et loisirs

(c) L'Autre Image

Neyrpic est un projet de requalification d’usines situées au cœur de Saint-Martin d’Hères, face au campus de Grenoble, entre centre universitaire et urbain. Ce lieu de vie ouvert et collaboratif a pour objectif de créer des espaces de vie et de partage tout en contribuant au rayonnement de la commune.

Pensé comme un lieu hybride et expérientiel, Neyrpic proposera une programmation plurielle composée de commerces, de loisirs, de restaurants, d’équipements sportifs, mais aussi des services, des espaces publics avec une véritable “Place de Village.

Pour la requalification de ce fleuron de l’industrie régionale, la Maison Edouard François a conçu une architecture à la fois industrielle et créative, respectueuse de la mémoire des lieux, riche en espaces verts et exemplaire en matière de développement durable, d’efficacité énergétique, de mobilités douces et de réintégration de la nature en ville.

19 sept. - 10:15  →  11:00

Faire société avec l’urbanisme négocié et l’OAP Paysage et biodiversité 

© Visuel d'illustration

Valorisation de l’outil OAP Paysage et Biodiversité :  en quoi apporte-t-elle des leviers précieux et concrets aux acteurs œuvrant dans des thématiques qui lui sont liées (sol, santé, eau, vivant…) ?

Intervenants :

Ludovic BUSTOS, Vice-président chargé de la stratégie foncière, de l'urbanisme et du PLUi, Grenoble Alpes Métropole

Frédéric DELLINGER, Paysagiste concepteur, Eranthis

Sophie GALLAND, Paysagiste, Grenoble Alpes Métropole

Thomas SPIEGELBERGER, Directeur ENSAG

19 sept. - 10:15  →  11:00

Atelier stratégique : La gare, maillon fort du développement vers l’intérieur, organisatrice des territoires peu denses, Delémont comme cas exemplaire d'une stratégie Suisse

© Visuel d'illustration

La gare, maillon fort du "développement vers l’intérieur", organisatrice des territoires peu denses : Delémont comme cas exemplaire d'une stratégie Suisse

Lier urbanisme et transport est crucial pour les territoires peu denses. Rendre possible l’accès aux transports des territoires éloignés des centres par différentes modalités s’impose. En Suisse, la loi fédérale sur l’aménagement de territoire exige une meilleure coordination entre urbanisation et transports et nombre de cantons ont adopté des mesures restrictives dans ce domaine imposant qu’infrastructures et commerces importants se situent à proximité immédiate des transports publics. C’est également vrai des cantons ruraux, traditionnellement orientés vers la mobilité individuelle comme le Jura. Delémont (13 000 habitants) met pleinement ce principe à l’œuvre depuis le début du siècle faisant de sa gare le moteur du développement urbain, la rénovant complètement et la voulant principale porte d’entrée de la ville, s'articulant avec sa périphérie peu dense pour offrir à tous les aménités urbaines. La qualité est au rendez-vous, en appui sur une vision claire et une stratégie urbano-écolo-architecturalo-urbaine menée sur tous les registres, développée en particulier dans le Plan d’aménagement local au milieu des années 1990 qui a permis à la Ville d’obtenir le prestigieux Prix Wakker en 2006. Ce qui démontre d’une part que la qualité n’est pas réservée aux métropoles, (la Ville jouissant d’un urbaniste en chef doublé d’un adjoint, les deux veillant à la continuité de la vision urbaine) et d’autre part que les méthodes employées peuvent servir de référence aux métropoles.

Ariella Masboungi

Intervenants : 

Alain BEURET, Architecte EPFL, urbaniste, ESPACESUISSE

Steven QUIQUEREZ, Urbaniste communal adjoint FSU, Ville de Delémont

Atelier conçu et présenté par Ariella Masboungi, Grand prix de l’urbanisme 2016

19 sept. - 11:00  →  11:45

Atelier Setec : Les métiers de la coordination urbaine pour la mise en œuvre de la ZAC Ferney-Genève Innovation

Perspective rue Condorcet © MOE Obras architectes

L’atelier présentera les ambitions écologiques et d’aménagement fortes de ce territoire : « Démonstrateur pour la Ville durable » (2022), « Territoire engagé pour le logement » (2024) et les métiers de la coordination qui concourent à accompagner le déploiement de ce projet ambitieux, sur 65 hectares. Pilote de ce développement territorial multi-partenarial, la Société Publique Locale Terrinnov se fait accompagner par Setec qui présentera des méthodes pour faciliter la coordination entre les opérations (Lean Construction) et améliorer la visualisation du phasage des différents programmes à moyen et long terme.

19 sept. - 11:00  →  11:45

Le recyclage urbain, des sols aux bâtiments : trois démarches de Grenoble Alpes Métropole 

Projet Cadran Solaire © Grenoble Alpes Métropole

Témoignage de la politique de « recyclage urbain » sur le territoire à l’appui de 3 opérations métropolitaines : hub d’innovation sur la requalification des friches (technosols et bioremédiation), projets de rénovation du Forum Métropolitain et du Cadran Solaire : démarche de réemploi. Face à l’impératif de refaire la ville sur la ville et de ménager les ressources, comment repenser l’acte de bâtir, depuis les sols jusqu’aux bâtiments ?

Intervenants : 

Laurent MARMONNIER, Président Capeb Isère

Sarah FORESTIER, Direction de l’immobilier, Grenoble Alpes Métropole

Mohammed OUERGHI, Dirigeant, Minos Group

Maxime LOUZON, Responsable du Pôle Ecosystèmes, ENVISOL

Nils LAPANNE, Ingénieur Déconstruction et désamiantage, EPFL Dauphiné

Fabien MICHEL, Architecte, Atelier A

19 sept. - 11:45  →  12:30

Gestion de portefeuille de projets : des outils adaptés aux différents niveaux de coordination – Exemple sur le réseau cyclable des Voies Lyonnaises

© Métropole de Lyon

Spécialiste de l’AMO et du management de projets complexes, setec organisation partage à l’occasion de cet atelier les méthodes déployées pour accompagner les maîtres d’ouvrages en charge de portefeuilles étendus de projets d’aménagement à tous les niveaux, cherchant ainsi à maitriser le déroulement de chaque projet individuellement tout en assurant une remontée d’informations et un reporting synthétique et automatisé au niveau du portefeuille global.

En appui de la Métropole de Lyon depuis fin 2022 dans le cadre du déploiement du réseau cyclable des Voies Lyonnaises, setec organisation et set by setec, ont notamment développé une application cartographique numérique collaborative - URBAN SET.PROJETS - qui permet de faciliter le pilotage des opérations sur les plans stratégiques, réglementaires, opérationnels, spatiaux et temporels ainsi que la production du reporting associé.

19 sept. - 11:45  →  12:30

Atelier Action Logement et Action Cœur de Ville

(c) Visuel d'illustration

Le programme national Action Cœur de Ville (ACV) revitalise les centres-villes des villes moyennes en renouvelant le socle de services et en requalifiant l’habitat dans un cadre de vie adapté au changement climatique.

Action Logement est partenaire d’ACV depuis son lancement en 2018, pour un bilan de plus de 25 000 logements produits grâce à sa contribution entre 2018 et 2022. Pour sa deuxième phase qui s’étend de 2023 à 2026, le Groupe Action Logement se mobilise dans le cadre de la nouvelle Convention quinquennale 2023-2027 signée avec l’État.   

19 sept. - 14:00  →  14:45

Grenoble : Lac baignable de la Villeneuve, écoquartier populaire

Dans le cadre d'un projet de renouvellement urbain, la Ville de Grenoble va transformer un bassin ornemental de 4 000 m² en baignade écologique en plein cœur du quartier populaire de la Villeneuve. Au cœur de ce projet: la volonté de créer un lieu de convivialité et de fraîcheur pour le quartier et au-delà, tout en instaurant une gestion plus durable de la ressource en eau.

19 sept. - 14:00  →  14:45

Vichy : Redynamiser les centres anciens, l’exemple de la concession d’aménagement

rue Givois, Vichy ©CDC Habitat 

Comment préserver l’identité patrimoniale des centres anciens tout en les rendant attractifs et vivants pour les habitants ?

Sous l’impulsion du programme Action Cœur de Ville, CDC Habitat apporte une réponse en développant un programme prévisionnel qui porte sur l’acquisition et la réhabilitation de près de 120 logements à Vichy. Une concession d’aménagement qui permettra de travailler en partenariat étroit avec la Ville pendant les 12 prochaines années afin d’améliorer la qualité vie des Vichyssois.

Alexandra LESCAUT , Directrice de la Rénovation des Copropriétés Dégradées, CDC Habitat

Alexandra Lescaut a évolué au sein de CDC Habitat depuis 2006 avec l’intégration au groupe de la SAGI en 2006. Elle a été notamment directrice d’agence (Metz, puis Ile de France Est). Elle travaille au sein de la Direction de la rénovation des Copropriétés Dégradées depuis sa création en 2019 à la suite du lancement par l’Etat du Plan Initiative Copropriété.

Agnès ROUX Directrice de Projets d’Aménagement, Bouygues Immobilier UrbanEra Grand Genève

Depuis 6 ans chez UrbanEra, Agnès Roux est en charge des concessions d’aménagement au sein de l’équipe UrbanEra du Grand Genève, à savoir les opérations du Quartier de la Gare à Divonne-les-Bains (01), de la ZAC Etoile à Annemasse (74) et du Quartier Gare à Saint-Julien-en-Genevois (74). Ce territoire dynamique grâce à l’attractivité du pôle genevois mais sous contraintes du fait d’une forte pression foncière, a poussé les collectivités à s’organiser pour faire appel à des aménageurs capables de concevoir et mettre en œuvre des projets d’envergure sur des friches à l’échelle de quartier dans des zones urbaines. Pour assister les collectivités, UrbanEra anime des équipes pluridisciplinaires conduites par des urbanistes de renom (agence Viguier, agence D&A, AREP).

Guillaume BOURLIER , Fondateur de Develop-toit.

Guillaume Bourlier a développé 25 années d’expérience, au cœur de l’ingénierie de l’habitat privé et public, et une parfaite maîtrise des outils intervenant dans le renouvellement urbain. Plan d’éradication de l’habitat insalubre, Programme National de requalification des Quartiers Anciens Dégradés autant de missions pour lequel il est devenu un expert. Il crée Dévelop’toit en 2017 pour mettre toutes ses compétences au service des collectivités, notamment.

19 sept. - 14:45  →  15:30

Atelier AIA Life Designers : Ville - Parc : Projeter la trame du vivant

© AIA Life Designers

Pour faire face à l’enjeu du changement climatique en milieu urbain et maintenir l’habitabilité et l’attractivité des métropoles, le groupe AIA Life Designers et l’Atelier Foïs abordent la Ville-Parc dans un réseau interconnecté d’espaces ouverts. Ce dispositif spatial et social permet de repenser le cadre de vie par et pour le vivant, pour l’humain et le non humain.

En quoi la ville parc peut-elle apporter des réponses aux enjeux du réchauffement climatique et de la perte de biodiversité ? Quels sont les impacts sur le paysage, les modes de vie et la santé ?

Les intervenants présenteront cinq projets majeurs d’aménagement en cours ou récents : Grand’Alpe - Métropole de Grenoble (38), Le Parvis de la Défense - Nanterre (92), les Zac de la Saulaie à Oullins et le Quartier Libermann, Métropole de Strasbourg (67)

Avec : 

Alexandre Callens, Architecte-urbaniste, Docteur en urbanisme - Chef de projet, AIA Territoire

Alice Donguy, Ingénieur - Responsable de l’agence de Lyon, AIA Environnement 

Florence Rivaud, Responsable du Développement AURA, AIA Life Designers

Sophie Galland, Paysagiste-urbaniste - DGA Pôle Aménagement du Territoire, Grenoble Alpes Métropole

19 sept. - 14:45  →  15:30

Grenoble : projet de renouvellement urbain de la Cité de l’Abbaye

© Ogic

12 immeubles HBM patrimoniaux vont être réhabilités avec des transformées en espace végétalisé au profit des habitants.

Le projet urbain apportera un second souffle à l’Abbaye, ensemble architectural construit au début du XXe siècle. Les rénovations veilleront à conserver cette architecture singulière. Les atouts et éléments historiques des logements, tels que la hauteur sous plafond, les volets et les faux-colombages seront mis en valeur par les travaux. Dans une ville qui souhaite se renouveler, l’Abbaye est un projet exemplaire qui favorise la rénovation plutôt que la démolition et la reconstruction. 

La Cité de l’Abbaye a une présence singulière, notamment depuis la place et l’avenue Jeanne d’Arc, par ses volumes, ses matériaux, ses couleurs, ses emblématiques “volets verts” qui caractérisent les lieux. Cette image forte, vectrice d’identité et de mémoire, sera maintenue en la revalorisant par une restauration sensible aux qualités initiales.

19 sept. - 15:30  →  16:15

Lyon : pôle d’échanges multimodal Lyon Part-Dieu

Vue aérienne du pôle d'échanges multimodal ©SPL Lyon Part Dieu

Le pôle d’échanges multimodal (PEM) Lyon Part-Dieu constitue une des portes d’entrée de la Métropole et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Point névralgique de l’activité métropolitaine quotidienne, économique et touristique, il assure la convergence de tous les modes de transports. Le PEM Lyon Part-Dieu comprend une des premières gares de correspondance d’Europe, seule gare de France classée au même niveau d’importance que les grandes gares parisiennes.

19 sept. - 15:30  →  16:15

Grenoble : Spring, un futur lieu novateur et attractif pour les entreprises

© Architecte Baumschlager Eberle Architekten – Perspective : SPLANN

Demathieu Bard Immobilier réalise en co-promotion avec Nacarat l’immeuble de bureaux d’une surface de 13 645 m2 dont 900m2 de commerces et 161 places de stationnement.
Imaginé par l’agence d’architecture autrichienne Baumschlager Eberlé, le projet s’inspire du relief du massif chartreuse ; il place la lumière et la transparence en cœur de sa conception.

La toiture biosolaire comprend de la végétalisation et des panneaux photovoltaiques au dernier niveau. Les toitures intermédiaires sont paysagées avec 80 cm de terre et des espèces locales.

Avec : 

Matthias PIC, Référent National Grands Projets, Nacarat

Mathieu MOURET, Directeur Régional AuRA, Nacarat

Mathias BERNHARDHT, Architecte Co-gérant, Baumschlager Eberle Architekten

Aurélien DESCHAMPS, Directeur Territorial Arc Alpin, Demathieu-Bard Immobilier