Menu

Masthead TITRE DES HAUTS DE PAGE

Visite d’opérations AURA

Dans le cadre de la 4ᵉ édition du Forum des Projets Urbains Auvergne-Rhône Alpes, une visite d’opérations est organisée par Grenoble Alpes Métropole, la veille, en préambule de l’événement.

Cette visite offrira l’opportunité de découvrir un chantier en temps réel ainsi que d’échanger entre professionnels sur les enjeux actuels de la construction, dans la Région.

Plongez au cœur de l’ambitieux projet GrandAlpe, un territoire s'étendant sur plus de 400 hectares, héritier des Jeux Olympiques de 1968 et du développement des quartiers emblématiques des Villeneuves de Grenoble et Echirolles. Situé au cœur de la Métropole, GrandAlpe concerne 30 000 habitants et 40 000 emplois. L’objectif du projet est de révéler les nombreux atouts de ce territoire et le rendre attractif. À travers une transformation urbaine d’envergure, des espaces publics reconfigurés et de nouveaux quartiers verront le jour, incarnant une ville-nature pionnière en matière d’exemplarité environnementale.

Au sein de GrandAlpe, la Métropole et ses partenaires, dont l’ANRU et l’Anah, mobilisent des moyens sans précédent sur deux quartiers en rénovation urbaine : les Villeneuves de Grenoble et d’Echirolles.

Mercredi 18 septembre, Grenoble Alpe Métropole et ses partenaires vous proposent une visite du quartier de l‘Arlequin et du cœur du projet GrandAlpe.

Lors de cette visite, venez découvrir des réhabilitations ambitieuses d’un patrimoine singulier du XXème siècle proposées pour les logements sociaux et les copropriétés, ou encore visiter un tiers lieu géré par un collectif d’habitantes. Ce sera aussi l’occasion de voir l’aboutissement d’une dynamique partenariale avec la création d’un fab lab en lien avec l’Ecole d’Architecture ou encore une démarche artistique, qui consiste à transformer les gravats des démolitions en une nouvelle matière le « Marbre d’ici » pour réaliser du mobilier urbain. Pour finir, vous parcourez les premières réalisations de reprise des espaces publics en observant la métamorphose d’un quartier, passant d’un autopont à des espaces publics vivants et végétalisés.



Ça vous intéresse ? Rendez-vous à 17h30 à l’arrêt de tram A de la Bruyère – Parc Jean Verlhac à Grenoble.

Pour toute inscription et question relatives à la visite, veuillez nous contacter à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.