Menu

Masthead TITRE DES HAUTS DE PAGE

Ateliers & tables rondes

Partager sur les réseaux sociaux


 
Les ÉcoCités, laboratoires de la ville durable
Sujet : Les ÉcoCités, laboratoires de la ville durable
Date / Heure de début : 8 mars 2021 - 10:00
Date / Heure de fin : 8 mars 2021 - 11:00

Opération de 33 300 m2 comprenant la réalisation de 10 000 m2 de bureaux, une halle commerciale de 2 200 m2, deux hôtels et une résidence para-hôtelière comprenant une auberge et une résidence étudiante.

L’îlot Bacalan est une opération d’aménagement de grande envergure située au cœur des Bassins à flot. Monté par Bordeaux Métropole Aménagement (BMA), ce programme global d’environ 30 000 m² (SDP) a été conçu comme un prolongement essentiel à la Cité du vin, afin de renforcer l’attractivité touristique de ce quartier émergent et de proposer un nouveau lieu de vie aux Bordelais.

Le groupe Legendre a acheté à la SEM Bordeaux Métropole Aménagement le terrain et le projet initié par BMA de l’îlot dit « La Fourrière ». L’opération a fait l’objet, préalablement à l’achat, d’un arrêté de permis de construire valant autorisation de division au profit de BMA en date du 14 avril 2015. BMA a réalisé un transfert partiel de ce permis au profit de la société Interparking concernant le parking d’une superficie de 2 007 m², puis, en 2016, BMA a réalisé un second transfert partiel au Groupe Legendre permettant la réalisation des programmes (Halles de Bacalan - bureaux - complexe hôtelier et para-hôtelier). Le site est intégré dans le PAE des Bassins à flot dont l’architecte coordinateur est l’agence ANMA.

L’ouverture de la Cité du Vin a donné un prolongement naturel à la promenade des quais, requalifiant le quartier de Bacalan. Une ambition que poursuit Legendre, en créant à Bordeaux sa 4ème direction française, et en associant à la réalisation de cette opération les 3 entités du Groupe : Legendre Immobilier, Legendre Construction, Legendre Energie.